Dosha Pitta : 5 conseils diététiques pour une vie saine


êtes-vous Pitta ? 5 conseils pour une vie saine Spadreams

Après avoir répondu à notre questionnaire Dosha, vous avez découvert que votre dosha dominant est Pitta et que vous aimeriez savoir comment manger de manière à équilibrer vos flux énergétiques. Si vous vous sentez lourd, somnolent et avez de la difficulté à vous concentrer, votre corps vous donne des signaux clairs et évidents : votre régime alimentaire et votre mode de vie ne sont pas corrects et vous devez le changer. Oui, mais comment ?

L’énergie vitale Pitta qui régule notre corps se compose de deux éléments naturels très différents : le feu et l’eau. Ensemble, ces deux qualités influencent le fonctionnement du système circulatoire, le métabolisme et la production d’hormones. Lorsque ces éléments sont en équilibre, vous avez tendance à être plus patient, plus entreprenant et prêt à écouter. Vous avez souvent un bon appétit, un métabolisme accéléré et vous vous sentez toujours en forme même après avoir sauté des repas.

En revanche, leur déséquilibre entraîne des troubles du système digestif, des changements d’humeur et d’inflammation. Les experts de l’Ayurveda de l’Hôtel Botánico de Tenerife nous ont révélé des secrets pour garder l’équilibre et maintenir un régime alimentaire sain pour ceux qui ont principalement des doshas Pitta.

1. Moins d’épices et de graisses

Utiliser trop d’huile dans votre nourriture augmente l’acidité du système digestif et la possibilité d’inflammation. Les graisses d’origine animale sont généralement plus nocives, tandis que les huiles végétales sont préférables. La margarine, l’huile de sésame et l’huile de moutarde doivent généralement être évitées.

Si vous devez néanmoins introduire un peu plus de graisse dans votre alimentation, les thérapeutes ayurvédiques recommandent d’utiliser du beurre, du beurre de ghee ou du beurre de noix de coco pour apaiser l’acidité de l’organisme. Les épices et les herbes telles que le fenouil, la cardamome, la coriandre, le curcuma, la cannelle et le persil sont recommandées pour le dosa Pitta ; tandis que la moutarde, le piment de Cayenne et l’ail doivent être évités.

bols d'épices orientales

2. Beaucoup de fruits et légumes

Les ananas, les pommes, les poires, les dattes, les figues, la grenade, les bleuets, les pêches et les raisins aideront votre corps à rester en équilibre. Mais les fruits acides tels que le pamplemousse, le citron et l’orange doivent être évités.

Les légumes sont particulièrement adaptés à l’équilibre des Pitta, y compris des petites quantités crus. Dans les périodes les plus froides de l’année ou lorsque l’énergie fait défaut, la consommation de légumes cuits est préférable. Incorporez le brocoli, le chou-fleur, les pommes de terre, le céleri et les asperges.

Mais une mauvaise nouvelle pour les amateurs d’avocat : évitez-les, ainsi que les piments et les oignons crus.

3. Préférez les produits laitiers

Les Pitta ont tendance à digérer les produits laitiers. Mais faites attention à ne pas manger en trop grande quantité du beurre, des yaourts et des crèmes glacées car ils contiennent des ingrédients acidifiants.

4. Buvez beaucoup

Rester hydraté est très important. Ne buvez pas trop de thé vert ou noir car cela peut avoir un effet déshydratant. Idéalement, vous devriez également retirer le café et l’alcool de votre alimentation. Les jus de fruits, les tisanes ou les smoothies sont les meilleurs pour vous.

5. Mangez des céréales

Un régime à base de céréales complètes convient particulièrement à ce type de dosha, car ces aliments renforcent le système digestif et produisent peu d’acidité. Le pain et les pâtes de blé complet vous aideront à garder votre flore intestinale en bonne santé. Si vous préférez changer votre alimentation, vous pouvez également utiliser du riz basmati, du riz noir, du couscous, de l’avoine et de nombreux autres types de céréales.

mixeur fruits et légumes smoothie vitaminé : papaye, figue, myrtille, ananas, concombre, kiwi, épinard

Si vous voulez en apprendre davantage sur la médecine ayurvédique, vous pouvez consultez l’un de nos experts. Vous pouvez aussi partir pour un voyage vers les origines de cette thérapie en séjournant en Inde ou au Sri Lanka lors d’une de nos retraites de yoga et d’Ayurveda. Si vous ne voulez pas voyager aussi loin, jetez un coup d’œil à l’hôtel Botanico de Tenerife ou à nos autres hôtels ayurvédiques d’Europe.

Heureux #FridayFeeling et venez jetter un œil sur Kapha vendredi prochain !

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