Dosha Vata : 5 conseils diététiques pour une vie saine


êtes-vous Vata ? 5 conseils pour une vie saine Spadreams

Après avoir découvert votre dosha avec notre quiz, comment pouvez-vous être sûr de garder votre dosha en équilibre? Lisez la suite pour en apprendre davantage avec 5 conseils diététiques clés pour ceux qui ont principalement le dosha Vata.

Créatif, léger comme une plume et dynamique : les personnalités Vata sont influencées par l’énergie vitale de l’air. Ce dosha est responsable de tout ce qui est en mouvement à l’intérieur du corps : sans lui, les forces de Pitta et de Kapha ne seraient pas capables de travailler, ni aucune des activités qui régulent notre corps. Lorsque Vata se trouve en équilibre avec les autres éléments, le système circulatoire et respiratoire fonctionne normalement, l’énergie est abondante et votre enthousiasme est contagieux pour votre entourage.

Cependant, lorsque le déséquilibre se produit, l’appétit devient instable et la fatigue peut prendre le dessus. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes malade, mais peut simplement être un signe que votre régime doit être modifié et adapté à votre type de dosha.

C’est pourquoi, après avoir discuté avec les experts de l’hôtel Botanico à Tenerife, nous avons décidé de créer une liste de 5 conseils clés en matière de régime ayurvédique pour ceux qui ont le dosha prédominant Vata. Les spécialistes de l’Ayurveda de l’hôtel nous ont aidés à fournir des informations pour que vous puissiez commencer à modifier votre mode de vie et à adopter une alimentation plus saine et plus consciente.

Smoothie fruits des bois dans un verre transparent sur une table en bois1. Manger régulièrement

Si vous êtes de constitution Vata, l’Ayurveda vous recommande de manger régulièrement et en petites portions. Essayez de ne pas mélanger trop de types d’aliments car cela est plus difficile pour votre système digestif. Prenez votre temps pour manger : mâcher lentement aidera à créer les enzymes qui décomposent les aliments dans l’estomac.

2. Préférer les aliments cuits

Ce conseil s’applique aux fruits et aux légumes. Les abricots, les dattes, les figues, les mangues, les fruits de la forêt, les fraises, les cerises, les raisins, les ananas et les pommes sont particulièrement bons lorsqu’ils sont cuits. L’ajout d’un édulcorant tel que le miel ou le sirop de datte est également une bonne chose.

Évitez toutes sortes de choux et d’oignons crus ! Les amateurs d’avocat, de betterave et d’artichaut ne vous inquiétez pas ; ceux-ci peuvent être consommés en grande quantité (crus ou cuits) !

3. Utiliser des graines et des céréales

Les céréales sont particulièrement adaptées au régime alimentaire pour les personnes de constitution Vata. N’hésitez donc pas à assaisonner vos salades avec des amandes, des pignons, des graines de tournesol et des noix. En plus d’être savoureuses, elles aident à protéger et à renforcer votre système nerveux, vos reins et votre système respiratoire.

4. Manger principalement des aliments favorisant les alcalins

Bien que le lait soit alcalin et qu’il réduit temporairement l’acidité ainsi que les brûlures de l’estomac, ce dernier et d’autres produits laitiers se sont révélés acidifiants et appauvrissants en alcalis sur le long terme… Si vous avez des problèmes d’acidité gastrique, il est donc préférable de réduire votre consommation de produits laitiers et d‘augmenter votre consommation d’aliments formant des alcalis. Cela inclut beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des céréales comme l’amarante, le millet et le quinoa. Les autres laits, comme par exemple celui d’amande, sont alcalins et seront plus appropriés que le lait de vache.

5. Les épices et les aliments sucrés sont les bienvenus

Avez-vous toujours été conseillé d’éviter les aliments sucrés? Les experts en Ayurveda de l’hôtel Botanico nous ont surpris en montrant que les produits sucrés sont idéaux pour les personnes de type Vata. Pour être clair, ce n’est pas du sucre raffiné, mais des édulcorants tels que le miel, le sucre de coco, le sirop de poire ou la mélasse.

Utilisez également différentes herbes pour assaisonner vos plats, améliorer la digestion et réguler le métabolisme. Les épices et les herbes sont idéales pour équilibrer les doshas Vata. Le basilic, le fenouil, la cardamome, la noix de muscade, la coriandre, le curcuma et le poivre deviendront vos alliés les plus proches dans votre cuisine.

bols d'assaisonnements sur une table en bois bleue

Êtes-vous prêt pour un nouveau départ plein d’énergie et de vitalité ? Si vous êtes intéressé par une alimentation saine ou si vous voulez en savoir plus sur les différents types de doshas, lisez nos articles consacrés à la médecine ayurvédique ou répondez au quiz SpaDreams dosha pour découvrir votre constitution énergétique.

Heureux #FridayFeeling et venez jetter un œil sur Pitta vendredi prochain !

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2 réponses s jusqu’ici

  1. Bonjour J’ai beaucoup aimé cet article qui parle des aliments à privilégier concernant le dosha vata je suis de constitution vata et cet article va beaucoup m’aider concernant les choix et habitudes alimentaires parce que la médecine ayurvédique m’inspire beaucoup

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