Des nuits de repos et de récupération maximale grâce aux énergies positives


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Le yoga enseigne des techniques qui permettent à l’esprit de se ressourcer. Tout commence par une observation consciente de l’esprit, au lieu de laisser ses pensées tourner en rond ou vagabonder. La respiration est pour cela un outil important. Celui qui surveille son souffle est ici et maintenant et non hier ou demain.

Rassembler sa conscience

«Le yoga est depuis son origine, une école de la pensée qui vise à pénétrer les rouages de l’esprit», explique Heike Sommer, qui dirige depuis de nombreuses années une école de yoga dans le Mecklembourg-Poméranie Occidentale.

«Rassembler et apaiser sa conscience en sont les conditions premières… Si nous partons du principe que le sommeil est une priorité pour la régénération du cerveau et que la plupart des troubles du sommeil proviennent de ce que nous ne pouvons pas mettre notre conscience en veille, alors le yoga peut être une grande aide », a déclaré cette enseignante en yoga expérimentée.

Arriver au repos depuis l’intérieur de soi

yoaga, lotus, détente, ondes positivesCar:  » Ceux pour qui il est difficile de trouver le repos, peuvent combiner conscience de leur respiration et mouvements doux », conseille Heike Sommer. La prochaine étape sera en  fait d’analyser ses pensées. Ressasser use et empêche de s’endormir, il s’agit là d’autre chose. De s’asseoir tranquillement et les yeux fermés et d’explorer l’intérieur de soi-même, de se se questionner : Où est mon esprit ? Est-il au repos ou en mouvement ? Dans le futur ou dans le passé? Tout cela sera déjà une expérience clé.

Se mettre de belles images en tête

Au lieu de constamment essayer de distraire sa conscience pour la mettre en veille, le yoga vise à lui créer au centre de la tête une « zone de repos ». Pour cela on se sert d’images, par exemple une petite grotte, un hamac, une baignoire… quelque chose d’agréable, qui fait du bien au corps et l’aide à se détendre.

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Technique de la « respiration de la lune »

Essayez cinq minutes avant d’aller au lit, la rafraîchissante respiration de la lune : Inspirez par la narine gauche et expirez par la droite. Fermez la narine inactive par une pression du pouce ou du petit doigt, les trois doigts du milieu de la main restant repliés.

Ensuite vous continuerez par la  « respiration du soufflet ». Pendant  30 secondes vous respirerez profondément et fortement par le nez comme  un soufflet de forge, et utiliserez pour cela votre pleine capacité pulmonaire. Vous terminerez par une méditation d’une minute.repos et ondes positives

Vous pourrez répéter cet exercice de respiration assez simple, jusqu’à ce que toute agitation interne ait disparu et lors d’insomnies nocturnes, vous ne devez en aucun cas rester au lit et ruminer.

Yoga sur la descente de lit

Ce qui est encore mieux, c’est d’instituer un rituel du soir et de  pratiquer quelques exercices de yoga. Tout d’abord, prenez conscience de ce que vous ressentez : fatigue ou excitation ?

Si vous ressentez de l’agitation en vous, une dizaine de mouvements de rotation, de postures debout et de flexions avant sont recommandés pour brûler l’excès d’énergie de la journée.

Si vous êtes fatigué, des postures de yoga de régénération ou des exercices de respiration sont recommandés pour vous permettre d’aller au lit frais et dispos. Car même si vous ne voulez pas l’admettre, il arrive que nous soyons trop fatigués pour pouvoir dormir. Les exercices suivants vous aideront à vous régénérer afin de passer une bonne nuit de sommeil  et à calmer votre esprit fauteur de troubles.

relaxation au spa

1. Flexion avant en position debout (posture de la cigogne)- avec une chaise et une couverture, pour calmer le système nerveux. La couverture est pliée et placée sur le siège de la chaise. Debout, inhaler les bras tendus au-dessus de la tête, la colonne vertébrale bien étirée. Puis en expirant, penchez-vous en avant. Placer votre front sur la couverture. Les bras et les coudes le long du corps. Demeurez ainsi de trois à cinq minutes. Puis relevez-vous et alternez avec une nouvelle inhalation.

2. Demi-chandelle (épaules au sol) – une couverture roulée sera placée à 15 centimètres d’un mur. Asseyez-vous de côté sur la couverture, côté droit vers le mur. En expirant, tournez-vous vers la droite, mettez vos épaules au sol et envoyez vos jambes au mur. Les bras peuvent être placés sur le côté ou au-dessus de la tête. yoga et relaxation dans la natureImportant: La cage thoracique doit être dilatée au maximum. Le visage et la mâchoire détendus. Garder la position 5 à 15 minutes. Mais ne vous endormez pas ! Vous vous remettrez à plat en glissant et  tournant sur le côté. Prenez encore quelques respirations régulières puis l’exercice est terminé. Pratiqué avant d’aller au lit ou plus tôt  dans la soirée, il  permet d’accéder au  sommeil.  Pratiqué après un réveil nocturne il permet le retour à l’endormissement.

3. Dormir sur le côté – le cas échéant avec un oreiller. Ceci est la posture de sommeil qui permet à la colonne vertébrale de rester droite et peut prévenir les ronflements.

Conseil d’expert :

Les autres postures, exercices ou méditations parfaitement adaptés au yoga – lumière de lune sont le « papillon », la posture du « bébé heureux »  ou  de la « colombe ». Ils sont tout à fait adaptés à la préparation d’un sommeil sain et récupérateur. Laissez-les vous montrer et expliquer par un professeur de yoga expérimenté.

Plus d’informations : https://www.spadreams.fr/ayurveda/yoga/

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