Mal du siècle, mal de dos – Qu’est-ce qui fait du bien ?


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Plus de trois quarts des Français souffrent tôt ou tard du mal de dos. A cause des heures passées chaque jour assis à l’école, au travail et en voiture, ces maux se déclarent de plus en plus tôt. Grâce une bonne méthode thérapeutique, un dos douloureux peut être soulagé et renforcé rapidement.

Lutter contre le mal de dos

Une des causes les plus fréquentes de douleur et de tension dorsales est le manque d’exercice couplé à une charge élevée en posture statique. Bien que celle-ci paraisse confortable, la position assise entraîne des pressions extrêmes qui agissent sur les disques intervertébraux et la colonne vertébrale.

Certains muscles sont surchargés, d’autres ne sont pas suffisamment sollicités, la circulation mal de dos et assouplissementssanguine est entravée. Pour la prévention et la lutte contre le mal de dos, l’activité est donc primordiale. Il ne s’agit pas cependant de devenir un athlète forcené ; dans la vie quotidienne il suffit de se lever fréquemment, de faire quelques pas, de détendre et d’étirer son dos, tout cela est parfaitement approprié au bureau.

Bien sûr, une activité sportive après le travail aide également. Faire du vélo au lieu de prendre la voiture, du yoga, de la natation, de la marche au lieu de rester allongé, suivre un cours à « l’école du dos », sont autant de méthodes douces mais efficaces pour prévenir le mal de dos. De plus, le sport est aussi une formidable compensation en cas de stress, ce qui agit doublement contre la douleur.

Celui qui ne peut pas se soustraire à la pression du temps ou au stress psychologique court le risque de subir  plus tôt et plus fréquemment des contractures.

Pour la prévention du mal de dos, au moins deux à trois courtes sessions de sport par semaine seraient souhaitables.

Une aide professionnelle pour les maux de dos

Toute personne qui souffre de maux de dos aigus, peut arriver à se soulager grâce à tout d’abord une mise au repos et un apport de chaleur humide. Un chiffon humide combiné avec une bouteille d’eau chaude ou un coussin chauffant appliqués sur l’endroit douloureux stimule la circulation sanguine et détend les muscles.

Le passage du chaud au froid peut aussi avoir un effet apaisant. En plus, il faut bouger les zones qui ne ressentent pas de douleur afin de stimuler encore plus la circulation et garantir malde dos et étirements sur la plageun assouplissement des tissus. Se ménager ou rester longtemps au repos au lit peuvent aggraver la douleur ou provoquer des raideurs musculaires.

Quand le mal de dos dure pendant des jours ou s’il s’aggrave, alors il faut avoir recours à des thérapeutes professionnels. La première chose à faire est de se rendre chez un  orthopédiste qui pourra identifier des problèmes graves, comme une mauvaise posture et des dommages à l’appareil locomoteur, et avoir recours à des remèdes appropriés. Certains analgésiques, la physiothérapie et les massages sont souvent les moyens employés.

Comme traitements de la colonne vertébrale les cures  « spéciales dos » et les séjours bien-être sont recommandés avec des forfaits et des offres spécifiques comme proposées par les hôtels SpaDreams : https://www.spadreams.fr/recherche/?t=42&dmin=6&smin=3. Pour tous ceux pour qui il est difficile dans la vie quotidienne de prendre du temps pour une « école du dos » ou autre, une telle cure peut servir de point de départ en vue d’un changement sain. Et de plus réduire le stress.

Matériels et exercices recommandés

En cas de mal de dos récurrent, il est conseillé d’utiliser des dispositifs médicaux appropriées et de suivre les recommandations. Sommiers et matelas orthopédiques soulagent le dos pendant la nuit. Après démonstration par un physiothérapeute, l’utilisation de sangles de suspension pourra vous apporter un grand soulagement et renforcer votre dos. Il en va de même pour les « écoles du dos » qui en plus d’exercices utiles vous donneront des conseils à appliquer au quotidien. Ces derniers vous seront également fournis dans de nombreux centres de remises en forme.

détente sur la plage au soleil

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