Massage suédois

Découvrez les bien-faits & les techniques d'un massage classique

Les origines du massage suédois

Le massage suédois est connu sous le nom de « massage classique » et fait partie des arts de guérison les plus anciens que l’on peut trouver dans les offres de tous les spas. Bien que les origines du massage suédois nous ramènent de façon assez surprenante en Asie, c’est seulement à l'initiative du professeur suédois Pehr Henrik Ling qu’il a été officiellement reconnu. Celui-ci fonda en 1813 l’institut central des gymnastiques dans lequel étaient enseignées les techniques de base du massage classique. C’est donc de là qu’est né le terme de massage « suédois ».

Ses bienfaits

Le massage classique est généralement proposé dans le cadre d’une thérapie et a pour objectif premier de desserrer les tensions et les raideurs musculaires. Il stimule par la suite la circulation sanguine ainsi que le système nerveux, procurant notamment des effets relaxants au niveau psychologique. 

Massage partiel ou du corps entier ?

Le massage suédois peut concerner le corps entier ou seulement une partie du corps. Le massage partiel du corps dure généralement 30 minutes et cible le dos, les épaules et la nuque.


Le massage du corps entier peut souvent s’étendre jusqu’à 60 minutes. Pendant cette heure de soin, le client se fait alors masser le dos, les épaules et la nuque, les jambes, les pieds, les bras, les mains, la tête et le visage. Si souhaité, le ventre peut aussi être ciblé.

 

 

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Vos experts Julien De Braekeleer

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Les 5 techniques de base

Les 5 techniques de base du massage suédois ont été développées par le professeur Pehr Henrik Ling. Lors d’un soin, voici les étapes thérapeutiques à respecter :

  1. L’effleurage : le principe est de toucher à peine la peau. Cette étape consiste en de longues et douces caresses au début et à la fin du massage, et sert généralement à étaler les huiles essentielles sur le corps.
  2. Le pétrissage : c’est une technique qui vise à malaxer les tissus souples du corps, avec le pouce, l’index et le majeur ou avec la main, pour relaxer les muscles ou le tissu sous-cutané.
  3. La friction ou le frottement : ce sont des petits mouvements circulaires qui ont pour but de détendre les muscles et de relâcher les tensions. C’est une méthode délicate à faire puisqu’elle peut entraîner des douleurs si elle est mal pratiquée.
  4. Le tapotement : on effectue un tapotement des mains en creux ou des doigts. Cette étape cible encore une fois les muscles et stimule la circulation sanguine.
  5. La vibration : il s’agit de faire trembler les muscles avec le bout des doigts ou les mains creuses. Les effets de relaxation doivent se ressentir dans les tissus sous-cutanés et le client doit repartir de son soin léger.

 

 

Le massage suédois ou massage classique sert de base pour plusieurs autres soins bien-être. Certaines techniques de base peuvent aussi être retrouvées dans le massage Shiatsu. Consultez notre guide de massages pour découvrir d’autres techniques de massage, et testez par exemple le Lomi Lomi Nui ou le massage thaï !

 

 

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