Journée de la santé mentale: 8 conseils pour une meilleure santé mentale au travail

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Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale

Le stress mental augmente

Troubles anxieux, dépression et dépendances : Les troubles mentaux sont très fréquents. Selon une étude de l’OMS, un visiteur sur quatre chez les médecins dans le monde en souffre. Le stress au travail et la peur de perdre son emploi augmentent également le stress mental et les maladies qui y sont associées.

Une journée pour sensibiliser les gens

En 1992, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé la Journée de la santé mentale pour sensibiliser aux préoccupations des personnes atteintes de maladie mentale. Il a lieu chaque année le 10 octobre. Avec diverses activités, événements et conférences dans le monde entier, l’objectif est de sensibiliser à l’importance de la santé mentale en cette journée.

Certaines institutions organisent même des semaines d’action entières une fois par an pour attirer l’attention sur des maladies mentales telles que la dépression dans le cadre de diverses manifestations. L’OMS travaille également contre la stigmatisation des personnes concernées.

La flexibilité au travail comporte un risque de surcharge de travail

Le fait de pouvoir travailler n’importe quand et n’importe où offre la possibilité de mieux concilier travail et vie privée. Mais une trop grande flexibilité professionnelle comporte également le risque de stress psychologique et d’exigences excessives pour les employés. Environ 15 % des jours d’absence des personnes qui travaillent activement sont dus à une maladie mentale.

Chez SpaDreams, nous savons que le bien-être psychologique est d’une importance fondamentale pour la qualité de vie d’une personne. C’est pourquoi vous trouverez dès aujourd’hui 8 conseils pour maintenir et promouvoir votre santé mentale au travail.

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale. »

Organisation mondiale de la santé OMS

8 conseils pour la santé mentale au travail

La promotion de la santé mentale devient également de plus en plus importante dans les entreprises.
1. Maintenir vos contacts sociaux

Les contacts sociaux jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de la santé mentale au travail. L’échange avec les collègues et leur appréciation peuvent satisfaire le besoin d’appartenance et d’acceptation sociale. N’hésitez pas à faire des éloges lorsque la situation l’exige et à vous impliquer dans votre équipe.

2. Le souci de la mobilité

Rester assis à un bureau pendant de longues périodes nous expose à un stress physique élevé. La capacité de concentration est également limitée. C’est pourquoi vous devriez prévoir des pauses actives dans votre journée : Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou profitez de votre pause déjeuner pour faire une promenade au grand air. Même les petits changements font la différence !

3. Mettre en avant les événements positifs

Dans notre monde qui évolue rapidement, il n’est pas rare que le rythme soit effréné. Parfois, cependant, nous nous perdons de vue malgré tout le stress. Prenez plus de temps pour vous percevoir. Réfléchir sur ce qui s’est bien passé et sur ce qui a mal tourné vous aide à comprendre vos émotions. Même si une personne a tendance à accorder plus d’attention aux événements négatifs qu’aux événements positifs, vous devez vous rappeler régulièrement les moments positifs de la journée ou de la semaine passée en soirée.

4. Se récompenser

Divisez votre travail en plusieurs phases. Après avoir terminé un projet, prenez quelques minutes pour vous, si possible. Prenez soin des petits points forts : Un café, un thé ou une collation savoureuse vous donneront une nouvelle énergie. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vous consacrer à la tâche suivante avec une concentration totale. Prévoyez également des activités après le travail que vous pouvez attendre avec impatience.

Une semaine stressante ? Offrez-vous un peu de temps libre avec une pause détente.
5. Trouver le bon équilibre

À l’époque du bureau à domicile et de l’accessibilité permanente, les frontières entre le travail et la vie privée deviennent souvent floues. Cela pose des problèmes : vous n’avez pas la tranquillité nécessaire pendant votre travail et, après le travail, vous avez du mal à vous déconnecter. Une bonne organisation de votre semaine de travail peut vous aider. Installez votre bureau de manière à n’être entouré que des choses dont vous avez besoin pour travailler. Permettez-vous de ranger votre téléphone portable et de vous déconnecter après le travail. Prenez des dispositions au sein de la famille pour savoir qui est responsable de quoi et quand.

6. Prendre du temps pour soi

Toute personne qui est constamment sous l’influence met sa santé mentale en danger. C’est pourquoi vous devriez vous accorder une pause de temps en temps – et pas seulement une fois par an. Il peut s’agir de vacances familiales tant attendues à la montagne ou au bord de la mer, d’une leçon de yoga ou d’une excursion aux thermes. Si vous avez besoin de suggestions, il vous suffit de parcourir notre offre. Qu’il s’agisse d’un week-end bien-être, de vacances Ayurveda ou de randonnées, il y en a pour tous les goûts chez SpaDreams !

Le bien-être mental est essentiel pour une qualité de vie élevée.
7. L’acceptation

Il y a des semaines où les nerfs sont à vif et où même les petites choses sont trop lourdes à gérer. Vous devez en être conscient. Parce qu’une approche consciente et tolérante de ce fait permet de mieux gérer l’anxiété et le stress, et donc de soulager les émotions.

8. Et si cela devient trop : Obtenez du soutien !

Les circonstances de la vie, du travail ou de la famille sont parfois difficiles. Personne ne devrait être laissé seul avec ses problèmes. Si vous n’avez personne à qui parler, faites-vous aider par un professionnel.

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30 Septembre 2020

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