Elin Frögéli et al.
avril 2015
Anti-stress et burnout
Le département de neurosciences du Karolinska Institutet en Suède a examiné les effets d'une thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) pendant la formation des infirmiers afin de prévenir les maladies liées au stress.
Pour ce faire, il a mené une étude pilote randomisée sur un échantillon de 112 infirmiers en formation.
Les résultats du programme de six séances de deux heures ont été comparés à ceux d'un séminaire de réflexion habituel et ont montré que la thérapie d'acceptation et d'engagement augmentait la prise de conscience et réduisait l'évitement des expériences.
En outre, les sujets du groupe ACT ont vu leur stress perçu et leur risque de burnout diminuer . Les valeurs mesurées après l'intervention pouvaient, pour la plupart, encore être constatées après trois mois.
L'étude suggère donc qu'une thérapie d'acceptation et d'engagement est un soin approprié pour prévenir ou au moins réduire le stress et le burnout pendant la formation en soins infirmiers.
Jan Moritz Fischer et al.
septembre 2022
Une étude montre que différentes formes de yoga et l'entraînement à la pleine conscience peuvent réduire efficacement le niveau de stress.
Charles Elder et al.
décembre 2014
Une étude montre que la méditation transcendantale réduit significativement le stress, la dépression et le burnout chez les enseignants.
Adrienne A. Taren et al.
juin 2015
Une étude montre que la méditation réduit la connectivité fonctionnelle dans le cerveau et diminue ainsi les effets liés au stress.