Dosha Kapha : 5 conseils diététiques pour une vie saine

êtes-vous Kapha ? 5 conseils pour une vie saine Spadreams

Chill, heureux et détendu – quand les Kapha sont en équilibre, ce sont les caractéristiques qui brillent de leurs yeux. Le dosha Kapha est composé d’éléments de terre et d’eau, qui ajoutent stabilité, calme, tolérance et sécurité à la personnalité de l’individu. Le type de corps kapha est normalement bien construit ou athlétique avec une tendance à prendre du poids. Est-ce que ceci vous ressemble? Répondez au questionnaire Dosha pour le découvrir.

Bien que le système immunitaire soit fort, les Kaphas ont tendance à adopter un mode de vie sédentaire et particulièrement calme, ce qui peut entraîner des maladies comme le diabète, les troubles pulmonaires et bronchiques. C’est pourquoi, avec une pratique sportive régulière, les personnes ayant ce dosha doivent suivre une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins.

Des experts de l’hôtel Botánico de Tenerife ont répondu à toutes nos questions sur le Kapha dosha et nous ont permis de partager quelques secrets avec vous. Après des années d’expérience et de soins ayurvédiques, le centre de santé de l’hôtel, le Oriental Spa Garden, a préparé quelques conseils clés pour Kapha, que nous avons résumé ici :

1. Ne mangez pas trop de fruits

Manger trop de fruits pourrait augmenter la production de mucus, ce à quoi Kapha a tendance.

Cependant, certains fruits sont parfaits pour Kapha : les pommes, les canneberges, les fruits secs, les poires, la papaye et les raisins. Si vous êtes un amateur d’agrumes, vous serez heureux d’apprendre que le pamplemousse et le citron sont parfaits pour vous aider à réduire l’accumulation de graisse et de mucus.

jus de fruits et légumes dans 3 verres

2. Mangez des céréales et des légumes

Le blé entier est susceptible d’alourdir l’intestin et de faciliter l’accumulation de poids. Essayez plutôt de choisir des grains plus légers comme le quinoa, le millet, le sarrasin, l’orge, l’avoine et le couscous. Pour compléter votre plat, il vous suffit d’ajouter quelques légumes, éventuellement cuits ou bouillis, pour activer la flore intestinale. Le brocoli, les carottes, les artichauts, les asperges et les épinards sont de bons légumes pour Kapha.

3. Évitez les produits laitiers et l’huile

L’huile et les produits laitiers peuvent être lourds et gras. Si vous souhaitez utiliser l’huile pour assaisonner l’une de vos créations savoureuses, les experts de l’Ayurveda recommandent le beurre de moutarde, de soja, de tournesol ou de ghee. Évitez l’huile d’olive, l’amande et l’avocat, ainsi que le lait, la crème et les fromages de montagne.

4. Choisissez des épices sur les sucres

Pour sucrer vos boissons ou faire des gâteaux, vous pouvez utiliser du miel. Cependant, vous devriez éviter le sucre, le sirop d’érable et le sucre des fruits.

Les épices sont recommandées pour le kapha car elles accélèrent le métabolisme et empêchent l’accumulation de graisses. La noix de muscade, la cannelle, la cardamome, le fenouil, le cumin et la menthe sont parfaits pour ajouter de la saveur à vos plats de manière saine.

5. Ne mangez pas plus de trois fois par jour

Si vous vous sentez alourdi, essayez de ne pas manger plus de trois fois par jour. Évitez les petites pauses et le déjeuner doit être votre repas principal. En fait, à ce moment là, le corps produit la plus grande quantité d’enzymes et il sera plus facile pour votre corps d’éliminer les graisses. Veillez également à ne pas boire trop d’eau et à la place, buvez du thé à la menthe, du gingembre ou des tisanes.

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