pochons d'herbes ayurvédiques

Dosha Pitta : 5 conseils diététiques pour une vie saine

êtes-vous Pitta ? 5 conseils pour une vie saine Spadreams

Après avoir répondu à notre questionnaire Dosha, vous avez découvert que votre dosha dominant est Pitta et vous aimeriez savoir comment manger de manière à équilibrer vos flux d’énergie. Si vous vous sentez lourd, somnolent et avez des difficultés à vous concentrer, votre corps vous envoie des signaux clairs et évidents : votre alimentation et votre mode de vie ne sont pas adaptés et vous devez les changer. Mais comment ?

L’énergie vitale Pitta qui régule notre corps est constituée de deux éléments naturels très différents : le feu et l’eau. Ensemble, ces deux qualités influencent le fonctionnement du système circulatoire, le métabolisme et la production d’hormones. Lorsque ces éléments sont en équilibre, vous avez tendance à être plus patient, plus entreprenant et plus à l’écoute. Vous avez souvent un bon appétit, un métabolisme accéléré et vous vous sentez toujours en forme même après avoir sauté des repas.

En revanche, leur déséquilibre entraîne des troubles du système digestif, des changements d’humeur et des inflammations. Les experts en Ayurveda de l’Hôtel Botánico de Tenerife nous ont révélé quelques secrets pour rééquilibrer un déséquilibre et maintenir une alimentation saine pour les personnes dont les doshas pitta prédominent.

1. Moins d’épices et de graisses

Utiliser trop d’huile dans votre alimentation augmente l’acidité du système digestif et la possibilité d’inflammation. Les graisses d’origine animale sont généralement plus nocives, tandis que les huiles végétales sont préférables. La margarine, l’huile de sésame et l’huile de moutarde sont généralement à éviter.

Si vous avez néanmoins besoin d’introduire un peu plus de graisses dans votre alimentation, les thérapeutes ayurvédiques recommandent de consommer du beurre, du beurre ghee ou du beurre de coco pour apaiser l’acidité de l’organisme. Les épices et les herbes comme le fenouil, la cardamome, la coriandre, le curcuma, la cannelle et le persil sont recommandés pour le dosha pitta, tandis que la moutarde, le poivre de Cayenne et l’ail sont à éviter.

plusieurs bols d'épices orientales et piments

2. Beaucoup de fruits et légumes

Les ananas, les pommes, les poires, les dattes, les figues, la grenade, les myrtilles, les pêches et le raisin aideront votre organisme à rester équilibré. Mais les fruits acides comme le pamplemousse, le citron et l’orange sont à éviter.

Les légumes sont particulièrement adaptés pour l’équilibre des Pittas, y compris les légumes crus en petites quantités. Pendant les périodes plus froides de l’année ou lorsque l’énergie fait défaut, il est préférable de consommer des légumes cuits. Mangez des brocolis, des choux-fleurs, des pommes de terre, du céleri et des asperges.

Mais une mauvaise nouvelle pour les amateurs d’avocat : il faut les éviter, ainsi que le piment et l’oignon cru.

3. Préférez les produits laitiers

Les Pittas ont tendance à bien digérer les produits laitiers. Mais attention à ne pas manger de grandes quantités de beurre, de yaourt et de crème glacée car ils contiennent des ingrédients acidifiants.

4. Buvez beaucoup

Il est très important de rester hydraté. Ne buvez pas trop de thé vert ou noir, car cela peut avoir un effet déshydratant. Idéalement, vous devriez également supprimer le café et l’alcool de votre alimentation. Les jus de fruits, les tisanes ou les smoothies sont les meilleurs pour vous.

Versement d'eau dans un verre sur une table blanche

5. Mangez des céréales

Un régime à base de céréales complètes est particulièrement adapté à ce type de Dosha, car ces aliments renforcent le système digestif et produisent peu d’acidité. Le pain et les pâtes au blé complet vous aideront à garder une flore intestinale saine. Si vous préférez changer de régime, vous pouvez également utiliser du riz basmati, du riz noir, du couscous, de l’avoine et de nombreux autres types de céréales.

 

Les caractéristiques du dosha Pitta :

  • Peau : claire, brillante, pâle, coup de soleil, grains de beauté, taches de rousseur et éruptions cutanées
  • Cheveux : fins et clairs, blonds ou roux
  • Visage : en cœur et menton bien formé
  • Gorge : proportion moyenne
  • Nez : pointu, droit, taille moyenne
  • Yeux : taille moyenne, bleu, gris ou vert
  • Bouche : taille moyenne
  • Dents : taille moyenne, gencives saignent facilement, pâles et roses
  • Physique : moyen
  • Intelligence : vive, précise, discours clair
  • Sommeil : profond mais court
  • Communication : colérique, opiniâtre
  • Personnalité : entrepreneur et courageux, impatient et coléreux

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