L'Ayurveda contre le stress, un homme d'affaires stressé au travail

L’Ayurveda contre le stress – 7 Conseils ayurvédiques pour gérer le stress

Le stress est une situation qui déclenche une réaction biologique. Par exemple, lorsque vous percevez un grand défi, des hormones et des messagers circulent dans votre corps afin de rendre l’organisme performant à court terme. En principe, votre corps devrait se détendre après cette réaction. De manière générale, le stress n’est pas une mauvaise chose ; il a permis à nos ancêtres de survivre et il est encore important aujourd’hui, car sans lui, nous ne pourrions pas gérer notre quotidien.
Toutefois, trop de stress a un effet négatif à long terme sur votre santé et peut, à long terme, vous rendre malade. Même les personnes les plus résistantes au stress ont besoin de phases de repos pour se ressourcer. Ce qui complique les choses, c’est que pendant les phases de stress, nous ne faisons généralement pas attention à notre alimentation, nous ne bougeons et ne dormons pas suffisamment. 80% de la population souffre plus ou moins de stress, que ce soit dans la vie professionnelle ou privée.
La médecine ayurvédique recommande différentes mesures pour faire face aux pressions du quotidien et retrouver équilibre et stabilité. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’Ayurveda contre le stress peut vous aider.

Quand tout devient trop lourd – Réduire le stress avec l’Ayurveda

L’Ayurveda contre le stress consiste à ralentir et à mobiliser les énergies physiques et mentales. Si nous souffrons de situations de stress pendant une période prolongée, nous tombons malades physiquement et psychiquement. L’Ayurveda contre le stress consiste à nourrir le corps et l’esprit et à équilibrer les émotions. Pour une approche thérapeutique, il faut d’abord déterminer comment le stress se répercute sur votre type de dosha. Les doshas ayurvédiques Vata, Pitta et Kapha désignent les énergies qui ont un impact sur votre organisme. Le stress menace l’équilibre des doshas. Il stimule à la fois Vata et Pitta. Vata active l’organisme et Pitta fournit l’énergie nécessaire. Après un stress mental, ces deux doshas devraient se calmer et l’organisme devrait retrouver son équilibre.

Cependant, un stress permanent entraîne une tension chronique et un déséquilibre qui peut entraîner de graves maladies. Une cure ayurvédique anti-stress vous aide à rétablir l’équilibre. Le temps nécessaire pour que la fatigue, l’épuisement et les troubles physiques disparaissent et que vous puissiez retrouver votre optimisme et votre dynamisme, dépend du degré de gravité du stress chronique et de vos réserves de Kapha.

L'Ayurveda contre le stress, une femme allongée sur le ventre recevant un soin ayurvédique aux pochons d'herbes
L’Ayurveda contre le stress – Massage traditionnel indien aux pochons d’herbes chauds

Cures ayurvédiques anti-stress – Pour toute votre vie

Contrairement à la médecine traditionnelle, l’Ayurveda met l’accent sur la combinaison d’une multitude d’approches thérapeutiques. Ainsi, non seulement les troubles physiques sont traités, mais aussi les causes psychiques sont prises en compte lors du diagnostic. L’Ayurveda contre le stress signifie considérer le tout dans son ensemble.

C’est pourquoi les trois piliers de la santé sont examinés de près :

1er pilier : l’alimentation ayurvédique contre le stress

Ici, l’accent n’est pas mis sur ce que vous mangez, mais sur la manière dont vous le faites. Cela commence déjà par la préparation des repas; cuisinez avec amour. Pour ce faire, créez une atmosphère agréable, même en compagnie d’autres personnes. Cuisinez par exemple avec votre partenaire, vos enfants ou vos amis. Le simple fait de « célébrer » la préparation des repas réduit le stress. Mangez au moins deux repas par jour et consacrez suffisamment de temps à cela. Appréciez consciemment la nourriture que vous avez préparée. Mâchez longuement et mangez lentement et dans le calme. Évitez de regarder la télévision ou d’utiliser votre téléphone portable pendant le repas. Il est non seulement permis, mais aussi souhaitable, d’être en bonne compagnie et d’avoir des conversations agréables.

2ème pilier : un sommeil sain avec l’Ayurveda contre le stress

Pendant la phase de sommeil, vous vous régénérez et, dans le meilleur des cas, vous reprenez des forces. Physiquement et psychiquement. Pour que votre corps puisse le faire, il a besoin d’un peu d’aide. Allez vous coucher quand vous êtes fatigué(e) et ne vous forcez pas à rester éveillé(e). Vous obtiendrez le sommeil le plus réparateur en dormant avant minuit. Dormez autant d’heures que vous en avez besoin. Mais pas plus. Trop de sommeil rend terne et paresseux. Veillez à ce que votre sommeil ne soit pas perturbé. Evitez la musique, la télévision et les téléphones portables. Assombrissez votre chambre à coucher. Les lumières de la rue et les scintillements ne permettent pas à votre subconscient de se reposer. Par conséquent, vous serez  » grincheux  » le lendemain. Méditez avant d’aller vous coucher et éliminez les pensées négatives. Ne mangez plus rien de lourd quelques heures avant de vous coucher. En effet, votre système digestif a lui aussi besoin d’un temps de repos.

Dormir. Rêves. Portrait de femme. Une fille afro-américaine en pyjama et masque de sommeil serre un oreiller dans ses bras et sourit, sur un fond jaune.

3ème pilier : gestion de l’énergie vitale avec l’Ayurveda pour gérer le stress

Profitez de votre temps libre pour faire un point sur vous-même et vous arrêter. La méditation et le yoga sont d’excellents alliés dans la lutte contre le stress. Si vous n’avez que peu de temps à vous consacrer, essayez de définir vos priorités différemment. Vous êtes au moins aussi important que n’importe quelle autre personne dans votre vie. Votre santé vous en remerciera ! Apprennez à être attentif ! Quand avez-vous pris conscience pour la dernière fois d’une fleur, d’un arbre ou d’un bâtiment particulièrement intéressant ? Malheureusement, à notre époque où tout va très vite, nous oublions à quel point le monde qui nous entoure est beau. Reprendre conscience de cela, c’est réduire le stress de manière pure et simple !

Une étude de la clinique thermale Parkschlösschen Bad Wildstein à Traben, Trarbach prouve l’efficacité de l’Ayurveda contre le stress. Des chercheurs spécialisés dans le stress ont suivi 84 patients atteints de burn-out pendant une cure Panchakarma de dix jours. En se basant sur le taux de cortisol, les médecins ont constaté qu’à la fin de la cure, les hormones du stress étaient nettement similaires à celles d’un groupe de témoins ne présentant pas de symptômes de stress.

L’Ayurveda contre le stress – Conseils utiles pour réduire et gérer le stress

1. Surveillez votre alimentation

Adoptez une alimentation saine et variée. Pour cela, choisissez de préférence des aliments naturels qui ont un effet positif sur votre organisme. Il s’agit par exemple de fruits mûrs, de riz basmati, d’épeautre, de légumes et d’herbes fraîches, de noix et de miel. Même les jours de stress, veillez à vous nourrir régulièrement. N’oubliez pas de manger ! Consommez beaucoup de liquide tout au long de la journée. De préférence de l’eau peu gazeuse et des tisanes non sucrées.

2. Dormez suffisamment

Un sommeil profond et régulier est particulièrement important pour lutter contre le stress. Couchez-vous tôt et trouvez votre rythme de sommeil optimal. La méditation avant d’aller vous coucher calme vos pensées et détend votre corps. Bannissez la télévision, les tablettes et les téléphones portables dans votre chambre. À la place, déconnectez en lisant un bon livre ou en passant du temps avec votre partenaire.

3. Détendez-vous avec le yoga et des exercices de respiration

Dès que vous vous levez, approchez-vous de la fenêtre et accueillez la journée avec un sourire et les bras grands ouverts. Cela ouvre la cage thoracique et vous permet de respirer profondément. Vous pouvez intégrer cet exercice de respiration dans votre quotidien à tout moment.

Commence votre journée par une séance de yoga vivifiante. Après huit heures passées au lit, votre colonne vertébrale et votre musculature sont raides à cause de la position couchée. En bougeant tout votre corps, vous vous réveillerez non seulement plus vite, mais vous serez également plus résistant pour les tâches à venir.

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Yoga et exercices de respiration contre le stress

4. Revoyez votre gestion du temps

Parfois, c’est notre propre gestion du temps qui génère trop de stress. Peut-être que vous en faites trop ? Établissez un plan journalier avec vos tâches. C’est la seule façon d’éviter la surcharge.

5. Apprennez à dire « non »

Nous voulons toujours plaire à tout le monde : au chef, aux collègues, aux enfants, aux partenaires, aux membres de la famille et aux amis. Mais ce n’est pas possible, ni même nécessaire. Celui qui vous apprécie vraiment accepte parfois que vous ayez besoin d’un peu de calme.

6. Utilisez des plantes et des huiles ayurvédiques

L’utilisation de différentes herbes et épices ayurvédiques, appelées rasayanas, peut renforcer votre esprit et avoir un effet positif sur votre niveau de stress. L’amalaki a un effet protecteur et fortifiant contre les maladies liées au stress et est également utilisé à titre préventif contre le burn-out. Le yashti (réglisse) a un effet calmant en cas d’agitation ou de stress, ainsi qu’en cas de troubles de l’endormissement. Lorsque l’on travaille devant l’ordinateur, différentes huiles médicinales ayurvédiques, comme l’huile de sésame, aident à prévenir la raideur de la nuque et donc les maux de tête et le stress.

7. Réservez une cure ayurvédique anti-stress

Si vous souhaitez être soutenu dans votre démarche pour sortir du stress permanent, une cure ayurvédique contre le stress est exactement ce qu’il vous faut. Nos superbes hôtels ayurvédiques et le fantastique personnel sur place établiront un plan de traitement ainsi qu’un plan nutritionnel individuels en fonction de vos doshas.

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