Frauen bei der Fastenkur

Cure de jeûne

Vos vacances santé de jeûne

Allier jeûne et vacances

De plus en plus de personnes découvrent les bienfaits du jeûne. Une cure de jeûne est utilisée pour désintoxiquer le corps, aide à prévenir certaines maladies et a également l'effet secondaire de la perte de poids. Vous serez pris en charge par des nutritionnistes et des médecins qualifiés dans nos hôtels de jeûne, ce qui vous permettra de prendre soin de votre santé tout en profitant de vacances merveilleuses dans un cadre magnifique.


Le jeûne pour la santé

L'origine du jeûne se trouve dans la religion. Tant dans le christianisme que dans l'islam, il existe une période de jeûne pendant laquelle, sous certaines conditions, l'abstinence de nourriture est pratiquée. Entre-temps, cette pratique s'est également établie comme une méthode de guérison dans la médecine alternative et a été libérée du contexte religieux. Les gens se tournent vers le jeûne pour leur santé, car les thérapies de jeûne nettoient le corps des toxines nocives et aident à reconstituer la vitalité, en utilisant des ingrédients et des méthodes naturels. De plus, il est possible de perdre quelques kilos. En renonçant (presque) complètement aux aliments solides, l'organisme commence à se vider et à décomposer les réserves de glucides, de graisses et de protéines stockées. L'augmentation de l'apport en liquides permet également de rincer le système et facilite l'élimination des déchets et des toxines, ce qui améliore notre bien-être à long terme. Beaucoup disent que le jeûne fait baisser la tension artérielle ou qu'il est utilisé pour la dépression. En bref, jeûner ne peut être que bon pour la santé.

Les bienfaits du jeûne pour la santé du corps et de l'esprit

Une thérapie à jeun n'apporte pas seulement une amélioration notable de la santé physique, mais a également un effet positif sur notre esprit. Outre le renforcement du système immunitaire et de la fonction intestinale, la perte de poids et l'atténuation des troubles chroniques, la circulation sanguine est améliorée et le bien-être général est favorisé. Grâce à la libération accrue de l'hormone du bonheur, la sérotonine, et à la réduction de l'hormone du stress, le cortisol, on atteint un "high de jeûne", que de nombreuses personnes décrivent comme une libération mentale, une relaxation et une paix intérieure. C'est aussi la raison pour laquelle certains se sont tournés vers le jeûne pour la dépression. Grâce aux conseils avisés de médecins et de nutritionnistes spécialisés dans le jeûne, vous êtes sûr de profiter de nombreux bienfaits du jeûne pour la santé.

 

Le jeûne et la thérapie du jeûne - Quelle est la différence ?

Le jeûne est simplement le renoncement continu à certains aliments de luxe ou solides pendant un certain temps, et il inclut également le jeûne pour la spiritualité. La thérapie par le jeûne, en revanche, a un objectif médical très clair : nettoyer et régénérer le corps et l'esprit pour, en fin de compte, améliorer la santé et le bien-être du patient à long terme. Comme le terme le suggère, elle est utilisée pour traiter et aider à prévenir certaines conditions et maladies.

 

 

 

 

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Les 3 étapes de votre séjour de jeûne

Si la thérapie est effectuée dans une clinique de jeûne, un plan de jeûne adapté aux besoins individuels du patient est préparé à l'avance. La durée et l'intensité du jeûne sont déterminées et un personnel spécialisé est mis à disposition. Une thérapie à jeun dure généralement de 1 à 4 semaines. Une thérapie de jeûne classique est divisée en trois phases :

Étape 1: Soulagement

Dans la première phase de la thérapie à jeun, vous changez progressivement votre alimentation. Toutes les substances addictives telles que l'alcool, la nicotine, le café et les sucreries sont évitées et vous commencez à boire beaucoup plus de liquides, en particulier de l'eau et des tisanes. Il est recommandé de boire trois à quatre litres d'eau, de thé, de bouillon ou de jus par jour. Vous devez également essayer d'éviter le stress autant que possible. Cette phase est considérée comme la plus difficile, car elle peut entraîner une augmentation des effets secondaires tels que les maux de tête, les sentiments de faiblesse, les sautes d'humeur, les odeurs corporelles ou les sensations de froid.

 

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Étape 1 : le soulagement

 

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Étape 2: Détox

Étape 2: Détox

Dans la deuxième phase, tous les aliments solides sont désormais complètement retirés du régime alimentaire. Cependant, comme le corps a un besoin quotidien de nutriments qui doit être couvert, un apport élevé en liquides avec des boissons minérales est extrêmement important. L'estomac et le tractus intestinal sont vidés à l'aide du sel de Glauber et le côlon est nettoyé. Au cours de ce processus, les déchets des muscles et d'autres toxines nocives du corps sont dissous et excrétés. Les premiers effets secondaires de la première phase ont tendance à disparaître et le corps gagne une nouvelle énergie.

Étape 3: Casser le jeûne

Dans la troisième et dernière phase, vous romprez votre jeûne et vous reviendrez lentement à une alimentation normale. Habituellement, vous commencez cette étape en mangeant une pomme ou une carotte avec un bouillon de légumes, en gardant les premiers aliments légers et très faciles à digérer. Comme l'organisme a largement cessé de produire des sucs digestifs pendant la phase de purification, des aliments légers et pauvres en graisses doivent être au menu pour éviter les désagréments. Bien que la période de jeûne soit maintenant terminée, il faut encore éviter les substances addictives ou les excès de graisse après les jours de jeûne, car cela met l'organisme à trop rude épreuve. En général, le rythme de mastication ainsi que la durée d'un repas doivent également être adaptés, car le corps travaille toujours plus lentement maintenant.

Dès que l'organisme a retrouvé son rythme normal, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée et à faire suffisamment d'exercice, afin que les bienfaits du jeûne demeurent.

 

 

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Étape 3: Casser le jeûne

Trouvez l'hôtel thérapeutique idéal pour votre séjour de jeûne

Savez-vous déjà quel type de jeûne vous convient le mieux et où le voyage peut se dérouler ? Alors utilisez nos filtres pour trouver votre offre idéale. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes méthodes de jeûne, continuez à lire ci-dessous !


Aperçu des méthodes de jeûne

Il existe tant d'offres différentes de thérapie de jeûne et parfois, trouver la bonne peut être un peu décourageant, entre des cures de jeûnes pas cher ou des cures très ciblées, nous sommes là pour vous aider. Commencez par évaluer quel sera votre principal objectif de santé pour vos vacances à jeun et choisissez le séjour de jeûne qui correspond le mieux à vos objectifs. Voici un petit aperçu pour vous aider à faire votre choix !

Le jeûne thérapeutique Buchinger

Le jeûne thérapeutique Buchinger est la méthode de jeûne la plus courante. Ici, vous ne buvez que du bouillon et du jus de légumes, ainsi que beaucoup de thé. Les aliments solides sont complètement éliminés. Généralement, cette méthode est également soutenue par des traitements tels qu'un nettoyage intestinal sous forme de laxatifs doux ou une hydrothérapie du côlon. Cette thérapie de jeûne thérapeutique vise à activer les pouvoirs d'auto-guérison du corps et ainsi à contrer les maladies inflammatoires chroniques. Le jeûne Buchinger contribue également à l'amélioration du bien-être psychologique par la libération de sérotonine.

 

 

Buchinger Fasting
Le jeûne thérapeutique selon Buchinger - Sans aliments solides

Le jeûne F.X. Mayr

Aussi connu sous le nom de "régime au lait et au pain". Cette méthode repose sur trois grands principes pour changer définitivement vos habitudes alimentaires : la protection, la purification et l'entraînement. Ce qui rend F.X. Mayr si spécial, c'est que les aliments sont consommés particulièrement lentement et mastiqués très soigneusement. Bien que les portions soient assez petites, vous pouvez les apprécier et ressentir une agréable sensation de satiété. La cure F.X. Mayr est particulièrement adaptée aux personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se passer complètement de nourriture, comme c'est le cas pour le jeûne Buchinger. En mangeant lentement, les participants peuvent réfléchir sur leurs propres habitudes alimentaires, afin de les aider à réaliser les changements nécessaires.

 

 

F.X. Mayr
Le régime traditionnel du "pain et lait"
Moist wraps
Une sieste l'après-midi avec des enveloppements humides fait partie de la thérapie Schroth classique.

La cure Schroth

La méthode Schroth classique repose sur les quatre piliers que sont l'alimentation, les jours humides et secs, les enveloppements et l'exercice. L'invité consomme environ 600 calories par jour, sous forme d'aliments végétaliens et purement alcalins. En outre, il y a une alternance rythmique de jours secs et de jours de consommation (0,5-1L d'eau), qui vise à éveiller les propres pouvoirs de guérison du corps. Un autre élément important est l'utilisation de compresses et d'enveloppes humides, qui assurent une bonne circulation et stimulent le métabolisme. L'exercice en douceur offre un peu de variété et de distraction.

Le régime alcalin

Jeûner ne signifie pas nécessairement s'affamer ! Contrairement au jeûne traditionnel, vous pouvez manger à votre faim tout en faisant quelque chose pour votre santé et votre bien-être. En raison de nos habitudes de vie actuelles, où le manque de temps et les habitudes alimentaires négligentes dominent, nous sommes souvent trop "acidifiés". La graisse, le sucre et les additifs de notre alimentation, ainsi que l'alcool et la nicotine, ont un effet acide sur le corps. Même le stress peut conduire à l'acidose. Si nous sommes acides, nos organes vitaux - le foie, la vessie, les reins, l'estomac et les intestins - en subissent les conséquences, sans parler de nos dents, de nos articulations et même de notre peau.

Votre corps sera soulagé si vous ne lui donnez que des aliments alcalins pendant un certain temps. Les aliments alcalins/anti-acidifiants comprennent tout ce qui ne contient pas de protéines animales, comme la plupart des aliments végétaux, tels que les légumes, les herbes, les fruits, les germes, ainsi que les graines et certaines noix. Ce que vous ne trouverez pas dans un menu de régime alcalin : la viande, le poisson, les produits laitiers, les produits céréaliers, les légumineuses, le sucre, le café et l'alcool. Le goût peut être trompeur : les agrumes aigres deviennent alcalins dans le corps, tandis que les produits laitiers deviennent acides.

Le régime alcalin convient généralement à tout le monde. La plupart recommandent un jeûne de 7 jours jusqu'à un jeûne de 2 semaines. Après cela, il est préférable d'intégrer de nombreux aliments alcalins dans votre régime, mais sans exclure les bons aliments acidifiants qui contribuent à un équilibre sain et durable.

 

 

Alkaline Fasting
La betterave a un effet alcalin sur l'organisme, renforce le système immunitaire et aide à la digestion.

Le jeûne intermittent

L'une des méthodes les plus connues est le jeûne intermittent, 8/16. Ici, on jeûne pendant 16 heures et on mange pendant 8 heures. Par exemple : vous prenez le dernier repas de la journée vers 18 heures et vous prenez votre petit déjeuner à 10 heures le lendemain. Cela présente l'avantage de soulager votre digestion le soir et de ne pas interrompre les processus naturels d'élimination du corps (élimination des toxines) tôt le matin. Vous donnez à votre corps le temps de se nettoyer et de se régénérer, ce qui permet de lutter plus durablement contre la surcharge pondérale, les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires et même les maladies auto-immunes.

Quel que soit le type de thérapie de jeûne que vous décidez de suivre, votre corps et votre âme vous en remercieront. Il existe en Allemagne de nombreux hôtels et cliniques réputés pour le jeûne, car c'est une méthode de guérison bien pratiquée. Si vous souhaitez prendre un peu plus de soleil, essayez le jeûne en Espagne !

 

 

Intervallfasten
Avec le jeûne par intervalles, vous pouvez manger beaucoup pendant la journée. Le soir, il est important de soulager votre digestion.
Colon Cleanse Nettoyage du colon
Body Cleanse Nettoyage du corps
Fasting Week Jeûne pour 1 semaine

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FAQ - Tout savoir sur le jeûne

Pour qui le jeûne est-il recommandé ?

En principe, le jeûne n'est recommandé que pour les personnes (généralement) en bonne santé. Si vous souffrez de maladies métaboliques, de maladies cardiovasculaires, de maladies de l'appareil digestif, de la peau ou du système respiratoire, d'allergies ou d'états d'épuisement, la thérapie à jeun peut certainement soulager vos souffrances, mais vous ne devez jeûner que sous la surveillance d'un médecin ou d'un nutritionniste à jeun dans des hôtels et cliniques spécialisés.


Qui ne devrait pas jeûner ?

Avant de commencer une thérapie à jeun, vous devez faire un bilan de santé avec votre médecin car, qu'on soit sain ou malade, le jeûne ne convient pas à tout le monde.

Les contre-indications les plus courantes sont les suivantes :

  • Les troubles cardiovasculaires
  • Troubles de l'alimentation
  • Les maladies graves telles que la tuberculose, l'hépatite, le cancer, etc.
  • Troubles psychologiques ou dépression sévère
  • Hyperthyroïdie
  • Grossesse et allaitement

La thérapie à jeun peut être bénéfique pour certaines de ces affections, mais uniquement avec l'accord de votre médecin et sous une surveillance stricte.

Les enfants et les adolescents ne doivent pas jeûner..


Est-ce que le jeûne signifie toujours que je fais un régime ?

Le jeûne lui-même n'est pas considéré comme un régime au sens classique du terme. Bien qu'il ne soit pas principalement axé sur la perte de poids, c'est un effet secondaire bienvenu de la thérapie du jeûne, car l'apport calorique est maintenu très bas, généralement entre 380 et 600 kcal. L'objectif de la thérapie du jeûne est avant tout d'améliorer le bien-être physique et mental. Vous pouvez également considérer le régime de jeûne comme une sorte de nouveau départ : Les personnes qui souhaitent perdre du poids à long terme et modifier leur régime alimentaire ou leur mode de vie trouveront cela beaucoup plus facile après le jeûne.


À quoi puis-je m'attendre dans un hôtel de jeûne ?

Nous disposons de nombreuses cliniques de jeûne et d'hôtels, en Allemagne et à l'étranger, qui couvrent toutes les thérapies de jeûne mentionnées ci-dessus. Si vous réservez une thérapie de jeûne dans l'un de nos hôtels-santé, vous pouvez être sûr que l'on s'occupera bien de vous. Par exemple, au début de votre séjour, il y aura une consultation d'introduction pour que vos besoins personnels ou vos plaintes puissent être pris en compte ; pendant le traitement, vous serez pris en charge par le personnel médical ; et après vos vacances à jeun, vous recevrez des conseils utiles que vous pourrez emporter chez vous. Vous pouvez également participer à de nombreux traitements de désintoxication et de relaxation pour favoriser le processus de guérison (sauna, bains de vapeur, natation). Un programme d'exercices variés joue également un rôle important dans votre séjour au spa, comprenant souvent des randonnées en groupe, de l'aquagym, de la méditation ou du yoga. Certains proposent même des conférences informatives pour compléter le programme.


Combien de temps dois-je jeûner ?

Le nombre de jours de jeûne possibles dépend entièrement de vos objectifs, de votre état de santé et, bien sûr, de la thérapie de jeûne que vous choisissez. Les régimes de jeûne classiques, tels que le jeûne Buchinger qui est effectué sous supervision professionnelle dans nos hôtels de jeûne, sont généralement réservés comme un jeûne de 7 jours. Vous ne devez pas jeûner plus de 2 à 4 semaines au maximum. Le jeûne intermittent, en revanche, peut être intégré dans la vie quotidienne pendant une période plus longue, par exemple après des vacances à jeun, car le corps ne manque pas de nutriments, mais dispose simplement de plus de temps pour se régénérer. Vous pouvez cependant continuer à avoir une alimentation normale et équilibrée.


Qu'est-ce qui est important pour la réussite d'un jeûne ?

Pour les personnes qui envisagent de suivre une thérapie à jeun pour la première fois, l'abstinence de certains aliments et la faiblesse qui en résulte peuvent, dans un premier temps, être assez écrasantes. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour rendre le jeûne agréable et, surtout, réussi :

L'environnement: Tout d'abord, assurez-vous que vous jeûnez dans un environnement qui soutient vos objectifs. De nombreuses personnes choisissent des vacances à jeun dans une clinique ou un hôtel, par exemple, pour pouvoir rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et ne pas être exposées à des stimuli tentants qui pourraient faire dérailler leur thérapie. Ainsi, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre séjour de jeûne dans un environnement favorable. Cela vous permet également de vous éloigner de vos facteurs de stress quotidiens, en vous donnant l'espace nécessaire pour réfléchir à votre santé et à votre mode de vie.

Le timing: En principe, vous pouvez toujours commencer une thérapie de jeûne, à condition d'être en bonne santé et de ne pas être enceinte ou d'allaiter. Toutefois, il est conseillé de choisir une période exempte de stress pour vous. Vous devriez commencer vos vacances à jeun en étant complètement détendue et en ayant du temps pour vos pensées. Même après la thérapie de jeûne, il est important de rester détendu et attentif, afin de ne pas retomber immédiatement dans les anciens schémas, que vous avez vaincus pendant le traitement.

La santé: Vous devez toujours consulter votre médecin personnel avant de vous lancer dans un séjour de jeûne. Parlez à votre médecin des méthodes de jeûne qui vous intéressent le plus et voyez si elles vous conviennent, à vous et à votre corps. Vous pouvez également lui demander s'il a une méthode qu'il vous suggérerait. Cette étape est particulièrement importante pour les personnes qui jeûnent pour la première fois.

L'objectif: choisissez une thérapie de jeûne qui vous permet d'atteindre votre objectif, qu'il s'agisse de s'attaquer à un problème de santé spécifique ou simplement de perdre quelques kilos. Tous les programmes ne sont pas adaptés à toutes les situations.

L'état d'esprit: Il y aura des jours où vous vous demanderez pourquoi vous avez commencé à jeûner. Il est important de ne pas se focaliser sur l'arrêt du tabac, mais de se rappeler consciemment les bons aspects ainsi que l'objectif initial. Prenez conscience des bienfaits du jeûne sur la santé et percevez tous les moments du traitement comme une expérience agréable. Obtenez le soutien des autres clients de l'hôtel de jeûne, car ils sont probablement confrontés aux mêmes pièges et aux mêmes doutes. Et surtout, laissez-vous dorloter avec un massage, un bain de boue ou d'autres soins de bien-être. Après tout, il s'agit de vacances qui vous permettent de prendre du temps pour vous !

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